Avec plus de 800 millions d’utilisateurs par mois, TikTok représente une opportunité pour augmenter la visibilité de son business dans le monde du digital. Sa popularité est telle qu’aujourd’hui, toute marque ambitieuse se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise.
Le crédo de ce réseau social est la viralité : une bonne nouvelle pour l’exposition de votre marque et de vos produits. Vous devez néanmoins vous habituer aux codes de la plateforme, qui sont moins conventionnels que ceux de LinkedIn par exemple. Dans cet article, découvrez 8 des meilleurs conseils pour promouvoir son entreprise sur TikTok.
TikTok peut être utilisé pour booster son entreprise, puisque la plateforme permet de sélectionner des publics similaires à ceux de sa cible et de leur exposer du contenu. Pour les structures à taille réduite ou peu connues, ce peut être un bon moyen de sensibiliser de nouvelles audiences.
L’utilisation de TikTok pour son entreprise nécessite d’apprendre les codes de la plateforme en visionnant le contenu proposé. Il faut notamment identifier le genre de vidéo qui génère de fortes interactions et repérer les comptes TikTok liées à son domaine d'activité pour analyser les vidéos produites.
Pour utiliser TikTok dans sa stratégie marketing, il faut :
Pour booster sa visibilité sur TikTok, il faut :
Utiliser TikTok ads permet de :
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Parce que votre public TikTok en ligne sera avide de nouveaux contenus vidéo, vous devrez effectuer vos propres publications avec une certaine constance. L’idéal est de créer un calendrier de contenu pour être certain de ne manquer aucune date importante et d’avoir suffisamment de temps pour la production créative. Cette règle d’utilisation de TikTok pour les entreprises est valable même si votre structure n’est pas encore très connue.
Les marques qui utilisent TikTok sérieusement mettent un nouveau contenu en ligne quotidiennement. Heureusement, le fait que le contenu doive être spontané et court facilite la régularité (un aspect important pour l’algorithme de la plateforme).
Les bonnes pratiques de création de contenu à respecter sont les suivantes :
A l’inverse des plateformes comme Instagram ou LinkedIn, TikTok rejette en grande partie le contenu soigné et de très haute qualité. C’est un réseau social décontracté où les utilisateurs se sentent à l'aise pour s'exprimer. Une personne qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise doit dès lors être prête à faire preuve de créativité.
La plateforme se nourrit d'une touche de bizarrerie et évite les productions trop commerciales. Vous devez commencer par bien comprendre votre culture d’entreprise, les valeurs et l'identité de votre marque pour que vos créations soient authentiques et fidèles à votre culture.
Toute marque qui ignore comment utiliser TikTok pour son entreprise peut notamment :
Savoir comment utiliser TikTok pour son entreprise peut être un jeu d’enfant lorsqu'on s’intéresse aux nouvelles. Il suffit d’utiliser les formats de meme populaires. Les nouvelles les plus curieuses ont tendance à attirer l’attention de tout type de public sur la plateforme, notamment lorsqu’elles sont classées comme « folles ».
Vous pouvez dès lors présenter des informations via votre compte TikTok en utilisant un format de meme populaire pour ajouter de l’humour aux nouvelles. Le principal défi ici est d’atteindre le bon équilibre entre informer votre public cible et le faire de façon divertissante, originale et respectueuse à la fois.
Comme autres idées TikTok pour les entreprises, on peut citer :
Organiser ou participer à des défis est sans aucun doute une des meilleures astuces à suivre par toute structure qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise. Le défi figure parmi les types de vidéos avec un taux de viralisation sans précédent sur la plateforme. Ces dernières visent le plus souvent à tester les aptitudes des utilisateurs.
On peut trouver de nouveaux défis depuis la page d’accueil de l’application ou dans l’onglet de recherche. Ce dernier regroupe les dernières tendances et les hashtags à la mode. Le compte officiel @OfficialChallenge publie aussi de nouveaux défis presque instantanément relayés par la communauté.
Vous pouvez par ailleurs imaginer des challenges en rapport avec votre marque. Si vous êtes suffisamment innovant, créez votre propre compte professionnel, constituez votre propre communauté sur TikTok et proposez des challenges avec des récompenses à la clé.
Voici quelques conseils efficaces à suivre en matière de création de challenge lorsqu’on ne sait pas comment utiliser TikTok pour son entreprise :
De nouvelles tendances TikTok pour les entreprises débarquent chaque semaine, parfois chaque jour : nouvel extrait sonore, nouveau « sketch », parodie, danse ou challenge. Pour identifier les tendances courantes parmi les utilisateurs de votre public cible, vous pouvez :
Vous devez par ailleurs éviter d’utiliser une tendance qui a été longtemps populaire, puisqu’il y a constamment des nouveautés encore plus géniales. Ces dernières rendent votre contenu plus intéressant et renforcent la visibilité de votre business.
TikTok est une plateforme amusante, ludique et décontractée qui donne envie de créer de nouveaux contenus. Néanmoins, mettre en place un planning de publication et s’y tenir n’est pas toujours évident. Une marque qui rencontre cette difficulté et qui ne sait plus comment utiliser TikTok pour son entreprise peut solliciter ses utilisateurs.
Grâce aux filtres de marque, il est par exemple possible de susciter l’intérêt des consommateurs et de créer un univers de marque qui développera un sentiment d’appartenance chez les consommateurs. Un filtre à l’effigie de votre marque est un bon moyen d’accroître la visibilité de votre compte sur TikTok et de faire parler de vous.
Il est par ailleurs tout à fait possible de créer des mini-jeux en réalité augmentée pour permettre à vos utilisateurs de vivre une réelle expérience. A défaut, vous pouvez vous contenter de partager avec votre communauté les vidéos publiées sur TikTok par d’autres utilisateurs qui apparaissent dans le feed “Pour vous”.
Comme sur Instagram, toute marque qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise peut exploiter le marketing d'influence afin d’étendre sa portée. Il s’agit essentiellement de faire la promotion de votre produit ou service en vous appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues. Ce peut être des influenceurs ou des leaders d'opinion qui diffusent le contenu de votre marque auprès de leur communauté.
Les influenceurs sur TikTok possèdent un nombre variable d'abonnés selon leur degré de popularité. En règle générale, plus un influenceur a de followers, plus il coûte cher de travailler avec lui. Cette solution d’utilisation de TikTok pour les entreprises permet d’augmenter rapidement votre visibilité sur le réseau social et d’agrandir votre communauté en un temps record.
Avant de signer un partenariat, assurez-vous que la communauté de l’influenceur en question s’assimile à votre public cible. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, une bonne astuce est de se tourner vers un professionnel spécialisé dans une thématique particulière.
Une marque qui vend des accessoires de beauté et qui cherche comment utiliser TikTok pour son entreprise ne devrait par exemple pas collaborer avec un influenceur de jeux vidéo. En plus de rechercher des personnes qui travaillent dans votre créneau, vérifiez si leur personnalité correspond aux valeurs de votre marque.
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Ceux qui n’ont vraiment aucune idée sur l’utilisation de TikTok pour les entreprises feraient mieux de se tourner vers TikTok Ads Manager qui regorge d’options pour créer des publicités. Ces dernières visent principalement trois objectifs : le trafic, les conversions ou les téléchargements d’applications.
Il est possible de créer un groupe de publicités qui apparaîtront sur TikTok ou dans le reste des applications du groupe, comme Vigo Video et Buzz Video entre autres. Vous pouvez aussi fixer l’objectif d’optimisation de votre campagne. Il peut s’agir de :
Pour ce qui est de l’aspect conception, le réseau social met à votre disposition un kit de création vidéo constitué de modèles personnalisables avec des images, vidéos ou musiques. Les différents formats possibles incluent notamment le TopView, le Brand Takeover, l’In-Feed Ads, les effets brandés et le Hashtag Challenge.
Lorsqu’on fait la promotion de son site web sur les réseaux sociaux, la finalité est généralement de transformer ses utilisateurs en leads. Pour y arriver sur TikTok, il suffit de renvoyer vos followers vers une landing page spécialement pensée pour eux, en insérant un lien dans votre bio. Puisque vous disposez seulement de 80 caractères, allez droit au but et incluez un CTA.
Voici les codes de TikTok que cette page d’atterrissage devra reprendre :
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