Créer un compte gratuit

8 conseils pour utiliser TikTok afin de promouvoir votre entreprise

8 conseils pour utiliser TikTok afin de promouvoir votre entreprise
L'équipe Bitrix24
31 mai 2022
Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs par mois, TikTok représente une opportunité pour augmenter la visibilité de son business dans le monde du digital. Sa popularité est telle qu’aujourd’hui, toute marque ambitieuse se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise.

Le crédo de ce réseau social est la viralité : une bonne nouvelle pour l’exposition de votre marque et de vos produits. Vous devez néanmoins vous habituer aux codes de la plateforme, qui sont moins conventionnels que ceux de LinkedIn par exemple. Dans cet article, découvrez 8 des meilleurs conseils pour promouvoir son entreprise sur TikTok.


FAQ

TikTok peut-il être utilisé pour booster son entreprise ?

TikTok peut être utilisé pour booster son entreprise, puisque la plateforme permet de sélectionner des publics similaires à ceux de sa cible et de leur exposer du contenu. Pour les structures à taille réduite ou peu connues, ce peut être un bon moyen de sensibiliser de nouvelles audiences.

Comment utiliser TikTok pour son entreprise ?

L’utilisation de TikTok pour son entreprise nécessite d’apprendre les codes de la plateforme en visionnant le contenu proposé. Il faut notamment identifier le genre de vidéo qui génère de fortes interactions et repérer les comptes TikTok liées à son domaine d'activité pour analyser les vidéos produites.

Comment utiliser TikTok dans sa stratégie marketing ?

Pour utiliser TikTok dans sa stratégie marketing, il faut :

  • Mettre en ligne des contenus créatifs et adaptés à son public cible
  • Lancer un challenge pour développer la visibilité de sa marque
  • Gérer son e-réputation et modérer les contenus
  • dentifier les tendances et contenus viraux
  • Utiliser les options de TikTok for Business.

Comment booster sa visibilité sur TikTok ?

Pour booster sa visibilité sur TikTok, il faut :

  • Mettre en ligne du contenu court et percutant
  • Choisir des musiques tendances et dynamiques
  • Conserver ses anciennes vidéos
  • Échanger avec les autres créateurs de contenus et les utilisateurs pour accroître le nombre d’interactions
  • Suivre les tendances TikTok pour les entreprises.

Pourquoi utiliser TikTok ads ?

Utiliser TikTok ads permet de :

  • Lancer des campagnes hautement efficaces sur une plateforme en constante croissance
  • Tirer pleinement profit du vidéo marketing et de formats qui facilitent l’engagement
  • Présenter ses produits de manière authentique auprès d’une cible composée en partie de Millenials, Gen X et baby-boomers.

Optimisez la gestion de votre entreprise avec Bitrix24

Bitrix24 est un logiciel tout-en-un pour la gestion d'entreprise. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH et bien plus encore.
Créer un compte gratuit


1. Créer son propre contenu sur TikTok pour développer sa présence organique

Parce que votre public TikTok en ligne sera avide de nouveaux contenus vidéo, vous devrez effectuer vos propres publications avec une certaine constance. L’idéal est de créer un calendrier de contenu pour être certain de ne manquer aucune date importante et d’avoir suffisamment de temps pour la production créative. Cette règle d’utilisation de TikTok pour les entreprises est valable même si votre structure n’est pas encore très connue.

Les marques qui utilisent TikTok sérieusement mettent un nouveau contenu en ligne quotidiennement. Heureusement, le fait que le contenu doive être spontané et court facilite la régularité (un aspect important pour l’algorithme de la plateforme).

Les bonnes pratiques de création de contenu à respecter sont les suivantes :

  • Les vidéos verticales ou en mode portrait sont la norme
  • Il est conseillé de faire des vidéos courtes (moins de 30 secondes), le mieux est de vous adapter à ce que préfère votre audience
  • Les vidéos qui performent le mieux sont celles filmées avec un smartphone
  • Il faut rajouter une musique, un extrait musical ou de film/série à la mode pour booster les vues et l’engagement sur la plateforme
  • Les animaux domestiques et les enfants favorisent généralement la viralité du contenu TikTok.
Une marque qui ignore comment utiliser TikTok pour son entreprise et qui désire garder une longueur d’avance peut regarder ce que font ses rivaux. L’idée est de choisir le type de contenu qui fonctionne bien et de l’utiliser efficacement pour rester au top.


2. Adopter une approche décontractée et moins commerciale

A l’inverse des plateformes comme Instagram ou LinkedIn, TikTok rejette en grande partie le contenu soigné et de très haute qualité. C’est un réseau social décontracté où les utilisateurs se sentent à l'aise pour s'exprimer. Une personne qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise doit dès lors être prête à faire preuve de créativité.

La plateforme se nourrit d'une touche de bizarrerie et évite les productions trop commerciales. Vous devez commencer par bien comprendre votre culture d’entreprise, les valeurs et l'identité de votre marque pour que vos créations soient authentiques et fidèles à votre culture.

Toute marque qui ignore comment utiliser TikTok pour son entreprise peut notamment :

  • Poser des questions à ses followers pour susciter de l’engagement
  • Utiliser des filtres et stickers
  • Lancer un jeu-concours
  • Publier des contenus au ton humoristique
  • Proposer des rendez-vous récurrents…

Savoir comment utiliser TikTok pour son entreprise peut être un jeu d’enfant lorsqu'on s’intéresse aux nouvelles. Il suffit d’utiliser les formats de meme populaires. Les nouvelles les plus curieuses ont tendance à attirer l’attention de tout type de public sur la plateforme, notamment lorsqu’elles sont classées comme « folles ».

Vous pouvez dès lors présenter des informations via votre compte TikTok en utilisant un format de meme populaire pour ajouter de l’humour aux nouvelles. Le principal défi ici est d’atteindre le bon équilibre entre informer votre public cible et le faire de façon divertissante, originale et respectueuse à la fois.

Comme autres idées TikTok pour les entreprises, on peut citer :

  • Les vidéos explicatives de sujets intéressants
  • Les tutoriels susceptibles d’intéresser votre public cible
  • La reprise de vieilles blagues en ajustant la vitesse ou en modifiant la voix via des effets.

3. Faire des challenges, une des meilleures idées TikTok pour les entreprises

Organiser ou participer à des défis est sans aucun doute une des meilleures astuces à suivre par toute structure qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise. Le défi figure parmi les types de vidéos avec un taux de viralisation sans précédent sur la plateforme. Ces dernières visent le plus souvent à tester les aptitudes des utilisateurs.

On peut trouver de nouveaux défis depuis la page d’accueil de l’application ou dans l’onglet de recherche. Ce dernier regroupe les dernières tendances et les hashtags à la mode. Le compte officiel @OfficialChallenge publie aussi de nouveaux défis presque instantanément relayés par la communauté.

Vous pouvez par ailleurs imaginer des challenges en rapport avec votre marque. Si vous êtes suffisamment innovant, créez votre propre compte professionnel, constituez votre propre communauté sur TikTok et proposez des challenges avec des récompenses à la clé.

Voici quelques conseils efficaces à suivre en matière de création de challenge lorsqu’on ne sait pas comment utiliser TikTok pour son entreprise :

  • Choisir un challenge simple à réaliser et accessible à tous
  • Le défi doit demander de l’audace pour plaire et motiver les utilisateurs
  • Créer une vidéo modèle et donner des directives suffisamment larges pour que chacun puisse y apporter sa touche personnelle
  • Déterminer la durée du challenge en gardant à l’esprit qu’un temps court encourage la participation
  • Préparer les récompenses, elles peuvent inclure un produit de votre collection
  • Trouver un hashtag viral, ce peut être le nom de votre marque ou de votre produit
  • Choisir une chanson de challenge dont les paroles sont sensationnelles.

4. Examiner les tendances TikTok pour les entreprises de son secteur

De nouvelles tendances TikTok pour les entreprises débarquent chaque semaine, parfois chaque jour : nouvel extrait sonore, nouveau « sketch », parodie, danse ou challenge. Pour identifier les tendances courantes parmi les utilisateurs de votre public cible, vous pouvez :

  • Faire un tour sur l’onglet Découvrir qui présente les hashtags challenges les plus populaires, avec une série de vidéos illustratives.
  • Rester en veille sur la plateforme où les tendances s’affichent constamment dans votre fil d’actualité.
  • Suivre la chaîne YouTube Top TikTok qui compile les meilleurs contenus sur le média social.
  • Utiliser la barre de recherche ou le hashtag #TrendAlert.
Suivre les tendances est un excellent moyen d’accélérer son succès sur la plateforme lorsqu’on ignore comment utiliser TikTok pour son entreprise. Vous pourrez obtenir plus de visibilité et, par la même occasion, gagner des followers. 

Vous devez par ailleurs éviter d’utiliser une tendance qui a été longtemps populaire, puisqu’il y a constamment des nouveautés encore plus géniales. Ces dernières rendent votre contenu plus intéressant et renforcent la visibilité de votre business.


5. Organiser et partager du contenu produit par les utilisateurs

TikTok est une plateforme amusante, ludique et décontractée qui donne envie de créer de nouveaux contenus. Néanmoins, mettre en place un planning de publication et s’y tenir n’est pas toujours évident. Une marque qui rencontre cette difficulté et qui ne sait plus comment utiliser TikTok pour son entreprise peut solliciter ses utilisateurs.

Grâce aux filtres de marque, il est par exemple possible de susciter l’intérêt des consommateurs et de créer un univers de marque qui développera un sentiment d’appartenance chez les consommateurs. Un filtre à l’effigie de votre marque est un bon moyen d’accroître la visibilité de votre compte sur TikTok et de faire parler de vous.

Il est par ailleurs tout à fait possible de créer des mini-jeux en réalité augmentée pour permettre à vos utilisateurs de vivre une réelle expérience. A défaut, vous pouvez vous contenter de partager avec votre communauté les vidéos publiées sur TikTok par d’autres utilisateurs qui apparaissent dans le feed “Pour vous”.


6. Se lier aux influenceurs, un must pour toute marque qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise

Comme sur Instagram, toute marque qui se demande comment utiliser TikTok pour son entreprise peut exploiter le marketing d'influence afin d’étendre sa portée. Il s’agit essentiellement de faire la promotion de votre produit ou service en vous appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues. Ce peut être des influenceurs ou des leaders d'opinion qui diffusent le contenu de votre marque auprès de leur communauté.

Les influenceurs sur TikTok possèdent ​​un nombre variable d'abonnés selon leur degré de popularité. En règle générale, plus un influenceur a de followers, plus il coûte cher de travailler avec lui. Cette solution d’utilisation de TikTok pour les entreprises permet d’augmenter rapidement votre visibilité sur le réseau social et d’agrandir votre communauté en un temps record.

Avant de signer un partenariat, assurez-vous que la communauté de l’influenceur en question s’assimile à votre public cible. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, une bonne astuce est de se tourner vers un professionnel spécialisé dans une thématique particulière.

Une marque qui vend des accessoires de beauté et qui cherche comment utiliser TikTok pour son entreprise ne devrait par exemple pas collaborer avec un influenceur de jeux vidéo. En plus de rechercher des personnes qui travaillent dans votre créneau, vérifiez si leur personnalité correspond aux valeurs de votre marque.

Optimisez la gestion des factures avec Bitrix24

Bitrix24 est un logiciel tout-en-un pour la gestion d'entreprise. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH et bien plus encore.
Créer un compte gratuit


7. Explorer les options publicitaires de TikTok pour faire connaître sa marque

Ceux qui n’ont vraiment aucune idée sur l’utilisation de TikTok pour les entreprises feraient mieux de se tourner vers TikTok Ads Manager qui regorge d’options pour créer des publicités. Ces dernières visent principalement trois objectifs : le trafic, les conversions ou les téléchargements d’applications.

Il est possible de créer un groupe de publicités qui apparaîtront sur TikTok ou dans le reste des applications du groupe, comme Vigo Video et Buzz Video entre autres. Vous pouvez aussi fixer l’objectif d’optimisation de votre campagne. Il peut s’agir de :

  • La conversion : votre publicité apparaît au public qui a plus de chances de réaliser l’action souhaitée
  • Le clic : le but est d’obtenir le plus de clics possible
  • Les impressions : la publicité apparaît le plus souvent possible.

Pour ce qui est de l’aspect conception, le réseau social met à votre disposition un kit de création vidéo constitué de modèles personnalisables avec des images, vidéos ou musiques. Les différents formats possibles incluent notamment le TopView, le Brand Takeover, l’In-Feed Ads, les effets brandés et le Hashtag Challenge.


8. Créer une landing page dédiée aux leads TikTok<

Lorsqu’on fait la promotion de son site web sur les réseaux sociaux, la finalité est généralement de transformer ses utilisateurs en leads. Pour y arriver sur TikTok, il suffit de renvoyer vos followers vers une landing page spécialement pensée pour eux, en insérant un lien dans votre bio. Puisque vous disposez seulement de 80 caractères, allez droit au but et incluez un CTA.

Voici les codes de TikTok que cette page d’atterrissage devra reprendre :

  • Parfaitement adaptée aux mobiles
  • Ton amusant et divertissant
  • Expérience utilisateur ludique
  • Call-to-action clair et coloré
  • Formulaire de contact facile à remplir sur smartphone.
En suivant ces règles, vos prospects sont moins dépaysés et les chances qu’ils soient convertis augmentent. En contrepartie de leurs coordonnées, vous devriez leur proposer une rétribution assez encourageante. Ce peut être une vidéo inédite, un livre blanc, un essai gratuit, un cadeau et plus encore.

Free. Unlimited. Online.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Créer un compte gratuit
Vous pourriez également aimer
12 compétences de service client dont votre équipe a absolument besoin
7 conseils de gestion des emails pour votre équipe
Comment l’orientation client peut faire exploser les ventes
6 conseils simples pour une gestion d'équipe efficace