Entrepreneurs : choisissez-vous les mauvais outils de gestion de projet ?

Entrepreneurs : choisissez-vous les mauvais outils de gestion de projet ?
Pierre Maudet
08 juillet 2021
Dernière mise à jour : 08 juillet 2021

Utilisation de plusieurs outils de collaboration et de communication

Savez-vous combien de temps il faut à chaque membre de votre équipe pour accomplir la tâche qui lui est assignée ? Les tâches sont-elles livrées à temps et les étapes de gestion de projet sont-elles respectées ? Lorsque votre système de gestion des tâches, votre pointeuse et votre système de messagerie sont basés sur des plateformes différentes, la communication et la collaboration entre les équipes de projet peuvent ne pas être faciles et mener à de nombreux malentendus. Si tel est le cas dans votre organisation, cela peut signifier que vous avez fait un mauvais choix.

Le meilleur outil de gestion de projet doit être capable d'englober tous vos processus et votre communication dans une seule interface pour éviter la confusion et les opportunités manquées. Avec le logiciel de gestion de projet Bitrix24, vous disposez d'une plateforme collaborative où chaque membre peut suivre le calendrier et l'avancement du projet. De plus, la communication et l’entraide entre les différents membres sont favorisées car chacun peut donner son avis et intervenir facilement. Cela évite les doublons, les pertes de temps ou de rater une quelconque échéance importante.


Difficulté de prise en main de votre solution

La solution de gestion de projet est également mal choisie lorsque vous devez former vos nouveaux employés en permanence à l'utilisation du logiciel au lieu qu'ils se concentrent sur les tâches importantes et leur véritable travail. En effet, la meilleure solution de gestion de projet doit être facile à utiliser afin que les nouveaux et les anciens employés n'aient aucun mal à s'y habituer et à être productifs.

Votre fournisseur doit également vous procurer des documents de dépannage afin que vous n'ayez pas à intervenir à chaque fois que vos employés rencontrent un incident.

La solution de gestion de projet Bitrix24 est intuitive, facile à configurer, à déployer et 100% personnalisable selon vos besoins. Adopter Bitrix24 signifie ne plus avoir à supporter de coûts supplémentaires pour la formation du personnel car aucune compétence n'est requise pour son utilisation, même si c'est la première fois que vous adoptez ce type de logiciel dans votre équipe.


Planification quotidienne de plusieurs réunions

Une meilleure solution de gestion de projet vise à réduire la charge de travail et les réunions interminables avec vos équipes. Ainsi, si après avoir opté pour une solution de gestion de projet, vous devez encore planifier des meetings quotidiens avec vos employés pour trouver des idées et discuter de l'avancement des tâches, alors vous avez fait le mauvais choix de logiciel.

Avec Bitrix24, vous disposez d'un espace de discussion qui vous permet de communiquer sur l'avancement des tâches, d'échanger des pièces jointes, de valider les échéances et les plannings des projets. Vous avez également une vue sur la dépendance des tâches et leur avancement grâce au diagramme de Gantt. Ainsi, des réunions virtuelles sont organisées en cas d'extrême urgence pour parler de priorités plus larges et résoudre des problèmes. Cela permet à votre équipe de libérer suffisamment de temps pour effectuer d'autres tâches et de produire un travail irréprochable.


Impossibilité d'adaptation du logiciel

Vous avez fait le mauvais choix de solution de gestion de projet lorsque, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le logiciel n'est plus capable de gérer la taille de vos projets et que vous avez des problèmes pour suivre et soumettre les livrables à temps. Cela montre que votre logiciel n'est pas évolutif dans le temps et que vous êtes obligé de le changer à chaque fois que vous avez des projets de grande envergure.

Lorsque vous choisissez votre logiciel, assurez-vous qu'il s’adapte à votre rythme. De nombreux outils évoluent et proposent différents niveaux pour les petites, moyennes et grandes entreprises, sans oublier la possibilité d'ajouter ou de supprimer des utilisateurs en toute simplicité.

Bitrix24 est un logiciel de gestion de projet agile qui vous accompagne de A à Z dans votre transformation digitale et ses fonctionnalités avancées sont accessibles à un nombre illimité d'utilisateurs. Il avance avec vous à mesure que le nombre de vos employés augmente et peut facilement être mis en œuvre en fonction des besoins de l’entreprise.


Non disponibilité des données sur cloud

Enfin, on peut dire que vous avez fait un mauvais choix de solution de gestion de projet lorsque vous ne pouvez pas choisir librement comment héberger votre système. En effet, les entreprises en pleine expansion vont souvent préférer opter pour un hébergement dans le cloud car cette version permet à tout entrepreneur une mise en place rapide des données et d’avoir un accès ou qu'il soit. Cela lui permet de rester opérationnel et connecté même pendant les déplacements. Plus important encore, les logiciels basés sur le cloud évitent la charge financière que représente l'achat d'une licence perpétuelle et favorisent une communication plus rapide.

Vous trouverez Bitrix24 intéressant, car il vous offre le choix en fonction de ce que vous souhaitez : une version cloud ou sur site avec un accès au code source ouvert. Vous pouvez donc opter pour ce qui convient à votre entreprise selon la taille, le nombre de collaborateurs ainsi que votre secteur d’activité.

Entrepreneurs, inscrivez-vous dès aujourd’hui à Bitrix24 pour découvrir gratuitement toutes les fonctionnalités offertes, de la gestion des tâches aux outils de communications afin d'améliorer la productivité de votre équipe.

Gratuit. Illimité. En ligne.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Vous pourriez également aimer
10 conseils de planification stratégique d'entreprise progressive
Comment motiver une équipe de travail ? 7 techniques et stratégies
10 façons simples de trouver le meilleur logiciel de diagramme de flux de travail
6 astuces pour créer une page de destination efficace