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8 avantages à mettre en place un chat en direct sur votre site Web

L'équipe Bitrix24
10 novembre 2021
Dernière mise à jour : 06 juillet 2022

Un logiciel de chat en direct pour un site Web est une avenue intéressante pour booster vos ventes en ligne et atteindre vos objectifs. Cet outil de communication en temps réel permet à l’internaute d’entrer en contact avec un représentant de votre organisation de manière instantanée.

Avec Bitrix24, vous bénéficiez d’une plateforme tout-en-un capable de prendre en charge à la fois la construction de votre site internet et l’intégration du live chat. Gratuite, cette solution vous permet d’échanger avec un nombre illimité de visiteurs. Voici 8 avantages de la mise en œuvre du chat en direct sur votre page web à connaître absolument.


1. Répondez aux clients en temps réel

Permettre à votre clientèle d’obtenir immédiatement des réponses à diverses questions et préoccupations figure parmi les meilleurs avantages de la mise en œuvre du chat en direct.

Dans la cadre des emails et appels téléphoniques, vos représentants ont tendance à faire patienter les clients, ce qui rend ces solutions moins réactives. Or, sur les chats, ils bénéficient d’un meilleur service, puisqu'ils ont la possibilité d’entretenir une conversation plus fluide en temps réel. Cela engendre en outre un impact très positif sur leur expérience client.


2. Améliorez la productivité de votre service client grâce à l’automatisation

L’amélioration de la productivité du service client constitue l’un des premiers avantages de la mise en œuvre du chat en direct. Cet outil multitâche vous permet d’apporter des solutions aux requêtes des clients avec plus d’efficacité.

Sur Bitrix24, vous disposez d’une variété de fonctionnalités de chats directs comme les messages prédéfinis. Cela peut être une source de gain de temps considérable pour vos collaborateurs chargés de la relation clientèle. Plus besoin d’expliquer ou de répéter les mêmes informations aux clients ayant des problèmes identiques.

Diviser le travail entre le chatbot Bitrix24 et vos agents permet à ces derniers de se concentrer sur des tâches plus intéressantes et plus exigeantes, au lieu de se fatiguer avec des processus de travail répétitifs.


3. Profitez d’un service de chat en direct disponible à travers le monde 24h/24

Un autre des avantages de la mise en œuvre du chat en direct réside sur sa disponibilité. Vous pouvez répondre aux visiteurs du monde entier quelle que soit l’heure locale, puisque votre service fonctionne 24h/24 et 7 j/7. Nul besoin d’embaucher des agents pour couvrir tous les quarts de travail, le chatbot fournit automatiquement les informations nécessaires ou suggère un contenu de la base de connaissances au visiteur.

Selon vos besoins, vous pouvez adopter des services de chat en direct avec option de traduction pour fournir un service multilingue à vos prospects et clients. De ce fait, engagez plus efficacement les visiteurs de votre site web, peu importe leur localisation ou leur langue.


4. Augmentez vos conversions avec l’assistance du chat en direct sur le site Web

Lorsque les prospects se trouvent dans le processus d’achat, ils peuvent souvent être bloqués et avoir besoin d’informations supplémentaires ou d’assistance pour terminer leur action. En mettant en place un système de chat en direct gratuit pour votre site Web, vous pouvez leur fournir le soutien nécessaire en temps opportun et ainsi augmenter vos taux de conversions.

En effet, lorsqu’un potentiel acheteur ne parvient pas à obtenir immédiatement une réponse à sa requête, il y a plus de chance qu’un abandon de panier se produise. L’interaction directe entre ce dernier et votre enseigne permet de le rassurer avant l’achat et facilite la prise de décision.



5. Recueillez des données clients utiles grâce au logiciel de chat en direct pour site Web

Parmi les avantages de la mise en œuvre du chat en direct, la collecte de données clients occupe une place de choix. Celles-ci sont très convoitées à l’ère du numérique. En utilisant la solution de chat en ligne Bitrix24, vous pouvez facilement établir une base de données avec des informations pertinentes sur vos clients (nom, adresse électronique, localisation, etc.).

Un stockage optimisé des données sur le CRM permet de rester organisé, de gagner du temps et de gérer au mieux vos prospects ou clients en les classant selon leur positionnement dans le tunnel de ventes notamment. Vos commerciaux savent dès lors quel client contacter en priorité et le marketing par email peut être optimisé pour envoyer le bon message au bon moment.  


6. Mesurez votre succès à travers des outils d’analyse intégrés

Chaque fois que vous adoptez une nouvelle stratégie ou un nouveau logiciel, il est important de posséder les moyens pour pouvoir en mesurer l’efficacité. L’un des avantages de la mise en œuvre du chat en direct est que vous disposez d’outils d’analyse intégrés, très utiles pour suivre les indicateurs clés de performance sur lesquels repose votre business.

Sur Bitrix24, vous pouvez par exemple évaluer le volume des chats, le score de satisfaction client ou encore le temps que vos représentants mettent pour répondre aux messages initiaux. Dans ce logiciel de chat en direct sophistiqué, les rapports détaillés se font de manière automatique.


7. Apprenez sur vos forces et faiblesses à travers les avis utilisateurs

À la fin de chaque échange, vous pouvez demander des commentaires aux clients pour savoir s’ils sont mécontents ou satisfaits de la qualité de service à travers des enquêtes ou formulaires de satisfaction et autres questionnaires. Ce feedback sur votre entreprise est essentiel pour avoir une vision plus claire de vos performances.

En suggérant aux clients de partager leurs avis sur un produit, un service, ou plus globalement sur leur expérience, vous en apprenez énormément sur vos forces et faiblesses. Il ne vous reste plus alors qu’à mettre en place des stratégies pour agir en conséquence.


8. Personnalisez votre marque pour une relation à long terme avec vos clients

Se rapprocher de ses clients constitue un véritable défi pour toute entreprise. Étant donné que le chat en ligne vous permet de mettre un visage sur votre marque, cette barrière devient inexistante et vous pouvez établir des relations durables avec votre clientèle.

Bitrix24 vous donne par exemple la possibilité d'ajouter des noms et des photos sur les profils de vos collaborateurs du service client et de personnaliser le design de la fenêtre de votre chat à l’identité de votre entreprise.

Les modes de routage intelligents figurent aussi parmi les meilleurs avantages du chat en direct pour les sites Web, car ils relient automatiquement vos clients à l’assistant avec lequel ils ont discuté auparavant. Ces processus contribuent à offrir au client un suivi personnalisé et une assistance sur mesure, puisque l’agent est déjà familiarisé avec son cas.

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