Les fonctionnalités d'un CRM pour gérer le processus commercial

Découvrez le fonctionnement d'un CRM et les fonctionnalités d'un tel outil. Bitrix24 est un CRM qui permet de gérer avec précision l’ensemble du processus commercial. Certaines fonctionnalités du CRM Bitrix24 sont décrites dans cet article.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel CRM ?

Vous cherchez un CRM et vous souhaitez comprendre ses fonctionnalités ? Bitrix24 est une plateforme equipée d'un CRM efficace pour gérer la clientèle et les ventes. La plupart des fournisseurs proposent un mode de déploiment en mode SaaS ou sur serveur. Bitrix24 propose les deux versions : Cloud et sur serveur (version On-Premise). Désormais, nous savons qu'il existe différents modes de déploiement, alors étudions de plus près les fonctionnalités du CRM Bitrix24.


1. Gestion des prospects

C'est l'une des fonctionnalités principales de tout logiciel CRM. Grâce à un meilleur ciblage, une meilleure représentation des opportunités et un meilleur suivi des prospects enregistrés dans votre CRM, les utilisateurs de CRM arrivent à gérer plus facilement leurs prospects et ils ont également de meilleurs taux de conversions. Un CRM permet de générer des prospects (personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits ou services) et de les convertir en clients.


2. Pipelines de vente

Le pipeline de vente est un outil qui permet de représenter le processus commercial d'une entreprise. Grâce à cet outil, il est facile de visualiser toutes les étapes et de configurer des règles pour automatiser le processus de vente. En fonction de sa configuration, les prospects et clients pourront avoir différents statuts et il sera facile de suivre leur parcours.


3. Entonnoir de vente

L'entonnoir de vente permet de voir la proportion de clients (ou de prospects) à chaque stade du processus commercial. Les différents stades possibles sont ceux configurés sur les pipelines de vente. Cet outil permet d'avoir un representation visuelle instantanée de la situation commerciale à un moment précis.


4. Fiche client

La fiche client est l'espace dedié pour enregistrer proprement toutes les données d'un client. Il existe les mêmes fiches pour les contacts et les entreprises. Biensûr, une fiche prospect peut être facilement convertie en fiche client. Ces fiches contiennent différents champs pour renseigner les données. Sur Bitrix24, il est possible de personnaliser les champs et même d'en créer.


5. Rapports de vente

Les rapports de vente permettent de visualiser rapidement le montant total des ventes sur une période donnée. Chaque logiciel CRM a des rapports différents. Sur Bitrix24, vous pouvez configurer vos rapports et même intégrer les champs personnalisés. Il est aussi possible d'obtenir le chiffre d'affaires réalisé par chaque vendeur ou encore les ventes réalisées par chaque point de vente. En fonction des données que vous souhaitez visualiser, les rapports de vente peuvent être très différents.


6. Outil de gestion des campagnes marketing

Le marketing coûte cher aux entreprises alors mieux vaut qu'il soit efficace. Les CRM permettent de segmenter les prospects et les clients facilement afin de mieux cibler les différentes campagnes. Ensuite, il reste à gérer les différentes campagnes et Bitrix24 le permet également grâce au CRM marketing. Le marketing par email, le marketing par SMS et le télémarketing de Bitrix24 permettent d'atteindre un public très varié de manière efficace.


7. Centre de contact

Cet outil relié au CRM regroupe l’ensemble des canaux de communication sur une seule interface. Il améliore la qualité du support client qui est réalisé par le chat en ligne, les réseaux sociaux, le téléphone, le courrier électronique ou les SMS. Il permet également de réduire le délai de réponse et d'optimiser l'utilisation des différents moyens de communication.


8. Intégration des emails

Les CRM qui peuvent intégrer les messageries et les emails sont beaucoup plus efficaces. Sela s'explique par le fait que l'email est un moyen de communication très utilisé dans le monde commercial. Qu'il s'agisse d'envoyer des documents, de demander des informations supplémentaires à un fournisseur ou encore enoyer des campagnes marketing, toutes les entreprises utilisent les emails. La liaison CRM-email permet de gagner beaucoup de temps et de faciliter les envois de messages.


9. Devis factures et autres documents commerciaux

Pouvoir envoyer des factures ou des devis directement depuis le CRM permet d'éviter de ressaisir les données. C'est alors un gain de temps et moins d'erreurs. Bitrix24 permet d'envoyer des devis, de les transformer en commande et puis en facture. Grâce à l'intégration des emails, vous pouvez envoyer à vos clients les documents directement depuis le CRM.


10. Automatisation des tâches

Dans chaque entreprise, il y a des tâches répétitives qui ont toujours le même format et qui souvent n'apportent pas beaucoup de valeur ajoutée. Ces tâches là peuvent être facilement automatisées pour quelles soient accomplies par le logiciel ou par les humains mais beaucou plus rapidement. Il suffit de paramétrer les règles et les déclencheurs et puis l'outil est capable de faire le reste.


Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités d'un CRM ? Créez votre compte gratuitement dès maintenant et découvrez le fonctionnement du CRM Bitrix24 ainsi que les nombreux outils associés.

*Les informations figurant sur cette page peuvent changer. Pour connaître les prix et les fonctionnalités en application, consultez la page de tarification page de tarification Bitrix24. Bitrix24 respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD) du 25 mai 2018.

Quelques fonctionnalités Bitrix24

  • Gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs
  • 5 Go de stockage en ligne gratuit
  • Enregistrements illimités
  • Devis, factures, email marketing
  • Appels téléphoniques depuis et vers le CRM
  • Version Cloud ou On-Premise
  • Application mobile pour iOS et Android
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Outils de gestion de prospects

Bitrix24 est un excellent outil pour la gestion de prospects. Avec ses nombreuses fonctionnalités, vous avez vraiment tout pour gérer les prospects de manière optimale. Plusieurs options s'offrent à vous pour intégrer vos prospects au CRM : importation au format CSV, création automatique lorsqu’un prospect renseigne un formulaire Web, vous envoie un email, lorsqu’il vous appelle ou même grâce à l'intégration des réseaux sociaux (lorsque des mots-clés spécifiques sont renseignés sur des publications). Autre fonctionnalité Bitrix24 intéressante, vous pouvez configurer votre CRM pour qu'il répartisse de manière automatique les prospects aux différents commerciaux. vous pouvez répartir les prospects entre vos commerciaux de manière automatique.

Outils marketing

Bitrix24 permet aussi de gérer les campagnes marketing et de les automatiser. Grâce à la base de données prospects et clients du CRM, vous pouvez facilement segmenter vos contacts et cibler le public à atteindre. Les nombreux modèles prêts à l’emploi du marketing par email permettent d’envoyer vos campagnes aux bons destinataires en quelques minutes seulement. Les fonctionnalités de télémarketing également très appréciées par les commerciaux est un excellent complément aux campagnes marketing visuelles. De plus, le centre d'appels Bitrix24 se révèle très utile pour appeler les prospects, recevoir des commandes, fournir un support aux clients et bien plus encore.

Un CRM avec des outils de reporting

Bitrix24, c’est aussi de nombreux outils de reporting. Il est important d'avoir un retour sur le travail réalisé et d'en connaître les résultats. Cela permet de rester motiver et de pouvoir formuler ses objectifs. Personnalisez votre entonnoir des ventes et suivez le nombre de transactions validées et le statut de chacune d'entre elles. Le CRM Bitrix24 propose des rapports standards (ventes, résultats par vendeur, liste des factures impayées, etc.), mais vous pouvez également créer des rapports qui intègrent les champs personnalisés de votre CRM.

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Des outils de collaboration pour toute l’équipe

Bitrix24 contient aussi des outils de communication et de collaboration pour votre équipe commerciale. En effet, nous sommes convaincus que la communication interne est primordiale pour que les relations avec les clients soient optimales. Parmi les outils, vous retrouverez l'intranet collaboratif, la gestion des tâches et de projets, la gestion et partage de documents, une messagerie instantanée,des vidéoconférences, des calendriers partagés et de nombreux autres outils. La vente est un sport d'équipe et avec Bitrix24 vous êtes les gagnants.

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La version On-Premise de Bitrix24 à installer sur votre serveur contient de nombreuses options de personnalisation, fonctionnalités supplémentaires et un accès à l'API et au code Open Source. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Bitrix24, consultez la page Bitrix24Help.
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