Gestion de projet dans les petites entreprises : pourquoi est-ce important ?

Gestion de projet dans les petites entreprises : pourquoi est-ce important ?
Pierre Maudet
12 mai 2021
Dernière mise à jour : 31 mai 2021

La gestion de projet dans les petites entreprises, au même titre que dans les grandes entreprises, est essentielle pour bien orchestrer la réalisation des objectifs et achever les travaux dans les délais et les budgets impartis. Cela permet non seulement de suivre l'évolution du projet, mais aussi d'apporter les changements nécessaires au bon moment, ce qui permettra d'économiser des ressources, du temps, de prévenir d'éventuelles erreurs et de contribuer à la réussite d’un projet.

Dans cet article, découvrez les méthodes à adopter pour gérer efficacement un projet dans une petite entreprise. Tout d'abord, étudions l'importance de la gestion de projet dans les petites entreprises.


Pourquoi la gestion de projet dans les petites entreprises est importante ?

Presque toutes les petites entreprises commencent avec l'espoir de devenir un jour une grande société. Les propriétaires de petites entreprises savent que la seule façon d'y parvenir est de tenir leurs promesses. Cela signifie fabriquer et vendre de bons produits et fournir un service exceptionnel. Cela implique également qu'ils doivent constamment optimiser et améliorer leurs processus.

Pour y parvenir, il est crucial que les petites entreprises gardent un œil sur leurs dépenses, car leurs ressources financières peuvent être limitées. Grâce aux différentes méthodologies de gestion de projet dans les petites entreprises, les entrepreneurs ont une vue d'ensemble des principaux postes de dépenses ainsi que des coûts estimés, des achats et des paiements.

Aussi, la mise en œuvre de pratiques de gestion de projet agiles vous permettra d'obtenir de bons résultats, car elles ont la capacité de répondre aux problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent pendant l'avancement du projet. En apportant les changements nécessaires à un projet au bon moment, vous pouvez économiser des ressources et favoriser la réussite du projet dans le respect du calendrier et du budget.

Quels sont donc les avantages que la gestion de projet peut apporter à une petite entreprise ? Continuez votre lecture pour en savoir plus.


Adopter l'agilité pour maintenir la productivité

Les propriétaires et les employés des petites entreprises cumulent de nombreuses responsabilités. La flexibilité est une compétence à avoir, mais sans processus de gestion de projet agile, la productivité peut être facilement affectée par les distractions.

Il faudra toujours intervenir pour résoudre des problèmes urgents, ce qui nécessite de mettre en pause une tâche pour passer à une autre. La mise en place d'un système efficace de processus de gestion de projet vous permet de maintenir la productivité malgré toutes les interruptions et de reprendre les projets arrêtés plus facilement.


Responsabiliser les employés

Les employés des petites entreprises peuvent se retrouver à effectuer de nombreuses tâches différentes pour peu de personnes. Il est donc important, pour atteindre les objectifs, de définir les rôles et les attentes.

L'outil de gestion de projet vous permet de définir les tâches en sous-tâches qui sont plus petites. Chaque sous-tâche peut avoir une personne différente en charge de son exécution, de sorte que plusieurs personnes ne se retrouvent pas à consacrer leurs efforts aux mêmes tâches.

Cela favorise la collaboration et permet à chaque employé de donner le meilleur de lui-même pour atteindre les objectifs. Grâce à la gestion de projet, vous pouvez vous assurer qu'aucune activité ne sera oubliée et que les objectifs fixés seront atteints.


Traiter les projets par ordre de priorité

Les petites entreprises sont souvent confrontées à des fonds limités pour mener à bien leurs projets. Par conséquent, il est crucial de traiter les projets dans un ordre logique et de les classer par ordre de priorité afin d’optimiser les ressources disponibles.

Grâce à un système de gestion de projet, vous pouvez hiérarchiser les différentes tâches afin que tous les fonds disponibles soient utilisés judicieusement dans les secteurs adéquats en vue d'une rentabilité maximale.


Respecter le calendrier

En tant que petite entreprise, il est important d'avoir un calendrier qui vous permette d'avoir une vue d'ensemble des tâches à accomplir, de la période à laquelle elles doivent être effectuées et des différentes ressources à allouer. Cela facilite le suivi, permet d'identifier rapidement les problèmes et d'éviter de gaspiller les différentes ressources. Autrement dit, cela limite tous les facteurs qui pourraient vous ralentir dans l'atteinte de vos objectifs.

Une bonne gestion de projet dans les petites entreprises garantie la réalisation des tâches nécessaires et le respect du calendrier du projet. Elle permet de superviser la réalisation d'une seule tâche, avec ses ressources, ses dates de début et de fin et le temps qui y a déjà été consacré.

bannejjjjjr-26.jpg

Suivi des dépenses

Il est essentiel pour les petites entreprises de garder un œil sur leurs dépenses, car leurs ressources financières peuvent être limitées. Une gestion de projet efficace vous permet de suivre les budgets, les coûts estimés, les achats et les paiements.

Les écarts dans les achats devraient pouvoir vous indiquer si vous devez renégocier les bons de commande. Grâce à la transparence des pratiques, vous serez en mesure de déterminer si le projet évolue dans la direction souhaitée ou non.


Mesurer la productivité et suivre les progrès

Un projet de petite entreprise peut impliquer différentes actions, de l'expansion d'une gamme de produits à la mise à jour d'un site web, mais quel que soit le projet en question, un cadre de gestion de projet clair aidera à définir les objectifs du projet et vous aidera à atteindre les résultats souhaités dans les délais et le budget.

Il est important de suivre l'évolution du projet, car cela permet d'identifier des modèles et de mesurer précisément la productivité, ce qui donne une idée précise de ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Ces informations sont importantes, car elles peuvent être appliquées aux projets futurs afin d'améliorer encore l'efficacité et les résultats.


Comment mettre en œuvre la gestion de projet dans une petite entreprise ?

Une première option est de participer à un cours de formation à la gestion des performances. Chacun peut alors être formé et acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des processus de gestion.

Une seconde option plus automatisée et moins coûteuse voire gratuite, c’est d’utiliser un outil de gestion de projet en ligne de haute qualité et sécurisé comme Bitrix24.

Avec Bitrix24, chacun de vos projets peut avoir un groupe dédié où tous les fichiers, discussions et tâches liés à ce projet sont stockés et accessibles uniquement aux utilisateurs concernés par le projet. Le temps passé sur chaque tâche du projet peut être suivi et les tâches sont intégrées dans le calendrier du groupe. De plus, grâce aux fonctionnalités avancées de Bitrix24, vos projets peuvent être accessibles depuis l'extranet, afin que les clients ou partenaires puissent y accéder sans accéder au reste de vos données.

En bref, avec un logiciel de gestion de projet, tout le monde peut travailler ensemble vers un objectif commun au lieu de tirer dans des directions différentes ce qui permet d’atteindre les objectifs beaucoup plus facilement. Bitrix24 vous offre toutes les cartes dont vous avez besoin pour hisser votre petite entreprise au sommet, inscrivez-vous gratuitement ici.

Gratuit. Illimité. En ligne.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Vous pourriez également aimer
Gestion du temps de travail: 7 techniques pour entrepreneurs et managers
6 conseils simples pour une gestion d'équipe efficace
8 stratégies de gestion de conflits au travail
Les 5 étapes du processus de planification stratégique