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8 conseils puissants pour attirer de gros clients en tant que petite agence

L'équipe Bitrix24
27 mars 2023
Dernière mise à jour : 20 avril 2023

Les petites agences sont souvent confrontées à un grand défi lorsqu'il s'agit de décrocher des contrats avec des gros clients. Avec des ressources limitées et un portefeuille de clients plus restreint, il peut être difficile de rivaliser avec des agences plus grandes et mieux établies.

Cependant, tout n’est pas perdu ! Avec les bonnes stratégies, outils et techniques, les petites agences peuvent conquérir de gros clients et développer leur activité. Dans cet article, nous partageons 8 conseils puissants pour vous aider à attirer de gros clients en tant que petite agence. Du réseautage au marketing jusqu’à la promotion de votre savoir-faire et à l'établissement de relations, ces conseils vous aideront à surmonter les défis et à réussir dans le monde concurrentiel pour obtenir vos clients les plus importants.


Questions fréquentes

Quels sont les points à prendre en compte pour obtenir de gros clients en tant que petite agence ?

Pour obtenir de gros clients en tant que petite agence, il faut :

  • Entretenir son réseau
  • Bâtir une réputation
  • Aiguiser votre niche
  • Créer un solide portefeuille de clients satisfaits

Comment une petite agence peut-elle devenir crédible et réputée dans l’industrie ?

Pour établir une réputation et une crédibilité en tant que petite agence, il faut réaliser un travail de haute qualité de manière constante. Se constituer un portefeuille solide et obtenir des témoignages et des références de clients positifs permet également d’être plus crédible.

Quelles sont les stratégies efficaces pour le réseautage et l’atteinte de potentiels gros clients ?

Certaines stratégies efficaces comprennent :

  • Assister à des événements de l'industrie
  • Tendre la main grâce à des relations professionnelles
  • Offrir une proposition à valeur unique
  • Utiliser les réseaux sociaux et le marketing numérique pour présenter votre travail et votre expertise.

1. Trouver son marché de niche et se l’approprier

Les grandes agences peuvent être en mesure d'offrir un « forfait tout-en-un » à leurs clients grâce à leur vaste équipe et à leurs ressources massives, auxquelles vous ne pouvez pas rivaliser. Cependant, leur approche généraliste se fait souvent au détriment d'une véritable concentration sur une spécialité ou domaine.

Ce que nous suggérons ici, c'est que vous évitiez la tentation de tout offrir partout à la fois. Au lieu de cela, identifiez votre vrai talent qui fera la différence, ce pour quoi vous êtes le meilleur. Développez ce talent et faites-en la promotion. Il peut être effrayant et même frustrant de refuser de grosses offres lorsque vous démarrez votre entreprise, mais vous pouvez subir de graves atteintes à votre réputation en travaillant sur des domaines dans lesquels vous n'êtes pas à l'aise. Non seulement l’image de votre entreprise est en jeu mais accepter des offres qui ne correspondent pas à vos connaissances sera également source de pression et de stress pour votre équipe.

Ainsi, il vaut mieux trouver le domaine dans lequel se spécialiser et tout miser pour être le numéro 1 de ce domaine afin de devenir un expert reconnu. En faisant cela, vous passerez peut-être d’une « entreprise de marketing moyenne » au « meilleur spécialiste du référencement en ville » en un laps de temps remarquablement court. Petit à petit, votre petite agence obtiendra des clients sans avoir à promettre plus que ce qu’elle peut faire.


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2. Vendez la taille de votre entreprise comme un atout

Ce n'est pas parce que votre entreprise est petite que vous allez perdre des contrats. Cela peut surprendre, mais, n'oubliez pas que de nombreux clients aiment cette sensation de petite entreprise. En effet, certains clients ont l’impression d’être mieux compris et mieux suivi par des petites agences plutôt que par des grosses multinationales aux processus rigides. Aussi, pour certains clients, la proximité est un facteur important qui peut faire la différence.

Les équipes massives avec des listes interminables de clients à appeler emploi souvent des commerciaux qui se retrouvent avec de nombreux appels téléphoniques à consonance robotique qui prennent beaucoup de temps et n'offrent pas grand-chose en retour. Vous pouvez obtenir de gros clients en tant que petite agence en créant une connexion personnelle et pragmatique avec vos clients. Sans pouvoir le dire directement, l’objectif est de faire comprendre à vos clients qu'en vous choisissant, ils confieront leur projet aux meilleurs et qu'ils seront votre priorité tout au long du projet.

Les grandes entreprises peuvent souvent adopter une approche stéréotypée. Pour conserver leur identité de grand groupe, ils sont presque contraints à adopter cette approche. D’ailleurs, il est bien connu que les grandes entreprises ont plus de mal à changer leurs processus par rapports aux PME. En tant que petite entreprise, vous pouvez utiliser votre agilité et votre flexibilité à votre avantage. Utilisez des méthodologies agiles, parlez à vos clients de votre processus de sprints et d'itérations qui leur offrent des solutions rapides et efficaces dont ils peuvent bénéficier.

S'ils ont encore des questions sur votre rythme et votre professionnalisme, montrez leur comment vous travaillez. Par exemple, donnez un aperçu de capacités d’automatisation : pas de temps (ni d'argent) gaspillé sur des tâches répétitives, vous savez aller droit au but et vous tenez vos clients informés au fur et à mesure de l’avancement.


3. Faîtes en sorte de rendre l’expérience client la meilleure possible

En ce qui concerne l’expérience client, n’oubliez pas que les affaires et le commerce concernent avant tout les gens. En optimisant la communication et en rendant l’utilisation de votre produit/service aussi facile que possible pour les personnes avec qui vous travaillez, vous développez votre notoriété sans même vous en rendre compte. C’est à ce moment-là que les petites agences obtiennent de gros clients et peuvent même récupérer des clients des concurrents.

Commencez par optimiser l’expérience d’accueil ou d’'intégration (onboarding). Bien que cela nécessite du travail et de l’imagination, le contenu d’accueil client permet aussi de fidéliser sa clientèle. Penser au-delà d'une présentation d'entreprise nécessite des ressources mais cela en vaut la peine à long terme. Se former à utiliser un nouveau produit n’est amusant pour personne alors plus vous rendez ce processus amusant et engageant, mieux c'est. La bonne nouvelle, c’est que vous n'avez besoin de travailler dur qu'une seule fois pour développer ces contenus promotionnels. Ensuite, il suffit de dupliquer votre processus et de le modifier pour le prochain client.

Vous vous demandez comment les agences obtiennent de nouveaux clients grâce à l’excellente expérience des clients existants ? La réponse est simple, grâce à un service client imbattable. Si vous avez moins de clients à gérer, alors il faut viser l’excellence pour ceux qui existent, les connaître par cœur, les appeler lorsqu'ils ont besoin, faire le point des projets sur lesquels vous travaillez et surtout consacrer du temps à la résolution de problèmes rencontrés. Un client satisfait sera beaucoup plus susceptible de vous référer à d'autres, et c’est aussi une source de nouveaux clients.


4. Créez une identité de marque qui représente vos valeurs

Comme pour la concentration sur un secteur d’activité, il est également recommandé de ne pas promouvoir comme quelque chose que vous n'êtes pas ou que vous ne faites pas. Si vous avez des valeurs, c'est formidable, les clients aiment travailler avec une entreprise à laquelle ils peuvent s'identifier. Cependant, n'essayez pas de présenter votre entreprise comme une entreprise qui se soucie de tout sans rien pour illustrer ou justifier la prise de position souhaitée.

Lutter pour la justice sociale sur tous les fronts, signifierait que vous imitez les organisations dont vous essayez de vous distinguer même sans vous en rendre compte. En revanche, lorsque vous vous souciez vraiment d'une cause spécifique et que vous mettez en place des actions concrètes, l’image et les valeurs de votre entreprise sont mises en avant de manière naturelle. Cela rend l’obtention de gros clients qui cherchent certaines valeurs plus faciles pour les petites agences.

Pour se démarquer et attirer de gros clients en tant que petite agence, vous devez travailler sur de nouvelles perspectives de développement. Cela peut signifier développer une proposition de valeur et un message unique pour défendre vos valeurs et représentations auprès de votre public. Voici quelques conseils rapides pour vous mettre sur la bonne voie :

  • Parlez à votre équipe et exposez vos valeurs fondamentales : celles qui sont exploitables par votre équipe sont prioritaires.
  • Créez un logo et une identité de marque visuellement attrayants : il faut que les gens vous reconnaissent immédiatement.
  • Mettez votre identité de marque en ligne. Si vous n'avez pas de site Web et que vous n’êtes pas présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer à côté de gros clients en tant que petite agence.
  • Rendez votre service client irréprochable et mettez en avant les commentaires de qualité reçus.

La mise en œuvre de ces étapes permet aux petites entreprises de créer une image forte et professionnelle qui peut aider à attirer de gros clients. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de rivaliser avec les grosses entreprises en termes de budgets marketing, mais un message cohérent axé sur les bonnes idées vous donnera un sérieux avantage et fidélisera vos clients. Développer son image peut être simple : Vous avez une chaîne d'approvisionnement ? Soyez fier de le rendre durable. Vous produisez des vêtements ? Faîtes en sorte de les rendre disponibles pour toutes les formes, tailles et sexes.

Faire des promesses et savoir les tenir permet d’augmenter le niveau de confiance des clients. Et cette confiance ne peut pas s’obtenir avec un budget exceptionnel.


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5. Soyez présents sur tous les canaux

Le monde des réseaux sociaux s'est diversifié en véritable forêt de plateformes où vous pouvez atteindre vos clients. Même les plus grandes entreprises du monde ne peuvent rivaliser avec une approche personnalisée qui résout de vraies questions pour de vrais clients.

Quiconque possède des connaissances basiques à propos d'Internet a déjà rechercher sur YouTube des conseils sur la façon de changer une ampoule, de sélectionner un bon vin, de trouver une recette ou de contacter de nouveaux clients. C'est un peu facile quand on y pense. Mais derrière chacune de ces vidéos se cache une personne qui a travaillé, produit du contenu, réfléchit et qui a su utiliser les réseaux sociaux à son avantage.

Pour être efficace, il faut idéalement faire en sorte de devenir le point de référence pour votre domaine. Si un client potentiel pose une question à Google sur votre secteur d'activité, vous devez ressortir en tête de cette liste. Créer un site Web optimisé pour le référencement signifie avoir travaillé sur de nombreux contenus super pertinents qui apparaissent lors de recherches correspondantes.

YouTube fonctionne de la même manière mais au format vidéo. Vos vidéos peuvent aussi gagner en popularité lorsque vous les partagez sur Facebook, Instagram ou TikTok ce qui permet d’étendre encore davantage votre portée. Chacune de ces plateformes a son propre public alors il est important d’adapter son contenu à la plateforme sur laquelle vous publiez. Alors que les principaux acteurs d’un marché peuvent faire le choix d’être présents sur Twitter et LinkedIn, vous pouvez vous, choisir d’être présent sur d’autres canaux.

La plupart de ces canaux sont également dotés d'excellents outils d'analyse. Avec un peu de réflexion stratégique, vous pouvez affiner votre approche, investir dans le ciblage des bonnes personnes et optimiser toutes vos publicités et votre contenu natif pour augmenter vos chances de conversion.


6. Participez à des évènements et développez votre réseau

Optimiser et travailler sur les efforts marketing de votre entreprise ne peut être que bénéfique pour augmenter sa visibilité. Cependant, rien ne remplace le présentiel et le charisme d’un commercial lors d'un événement. Commencez par créer un argumentaire de vente testé A / B dont vous êtes satisfait, puis travaillez sa présentation de plusieurs manières pour être en mesure de vous adapter au public.

Lors des présentations, il est important de ne pas répéter toujours le même discours ou de réciter un texte par cœur. Il faut pouvoir s’adapter au public et faire preuve de flexibilité. Le choix de l’interlocuteur pour présenter un produit est également primordial. Le fondateur ou PDG n’est pas toujours le mieux placé pour attirer de gros clients en tant que petite agence. Peut-être qu’un membre de votre équipe a des talents d’orateur qui pourrait faire briller votre entreprise lors d'événements sociaux.

Gardez à l'esprit que vos clients potentiels peuvent se sentir intimidés par les grandes entreprises et leur approche peu adaptable. En tant que petite entreprise, vous avez l’avantage de pouvoir offrir un sentiment de proximité et de familiarité propices à l’établissement de la confiance avec le client.

En plus des personnes que vous rencontrez lors de ces événements, les salons et expositions sont une excellente occasion pour vous d’être à jour sur ce qui se fait sur votre secteur et d'avoir de nouvelles idées pour vous distinguer des concurrents.


7. Travaillez sur la relation client pour remporter le plus d’opportunités possible

Si vous venez de démarrer votre petite entreprise et que vous n’avez encore très peu de clients, ce passage ne vous concerne pas. Mais, dès que vous remporterez vos premiers marchés, essayez d’obtenir un avis ou témoignage de vos clients pour attirer de gros clients en tant que petite agence.

En étant présent sur les réseaux sociaux et en travaillant régulièrement sur votre site Web pour maximiser les conversions et la visibilité, vous avez plus de chance d’obtenir de gros clients. L'histoire, la mission et les valeurs de votre entreprise mis en avant et vous pouvez aussi afficher des critiques et témoignages de clients.

Le moyen idéal pour terminer un projet avec son client est de lui envoyer un formulaire de commentaire ou de retour client sur les points que vous souhaitez analyser. Cela a un double avantage : vous obtenez une base de données bien construite avec les points négatifs qui doivent être améliorés et les points positifs qui peuvent être mis sous forme de témoignage client et publiés sur les réseaux sociaux.


8. Utilisez les bons outils pour votre entreprise

Nous espérons que nos conseils pour attirer plus de clients ont suscité de l'inspiration pour votre entreprise. Ces techniques ont été testées et peuvent être facilement adaptées à n'importe quel secteur pour faire progresser votre entreprise. Bien que certains points nécessitent un certain temps de mise en œuvre, le retour sur investissement en vaut la peine.

Sachez qu’il y a tout de même un moyen d’apporter des résultats immédiats à votre entreprise. Il s’agit d’utiliser les bon outils et logiciels afin d’optimiser les processus internes, de faciliter le travail des employés et de gagner du temps.

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