Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
Pierre Maudet
30 avril 2021
Dernière mise à jour : 30 avril 2021

Le pouvoir des réseaux sociaux est inestimable et des milliers de personnes dans le monde entier l’ont compris. C'est pourquoi le marketing d'influence est devenu très important dans les stratégies de marketing des entreprises, des commerces et des marques du monde entier.

À ses débuts, lorsque Instagram et d'autres plateformes sociales ne disposaient pas encore de leurs propres applications publicitaires, les influenceurs avaient déjà commencé à créer des communautés fortes basées sur un contenu qui leur ressemblait. C'est-à-dire des photos et vidéos des amis et de la famille qui leur permettaient de se sentir très proches de leur public.

Mais sa croissance et son acceptation ont prouvé à travers un questionnaire de marketing d’influence qu'au moins 30 % des consommateurs sont prêts à acheter un produit ou un service s'il est recommandé par un influenceur.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ? Pourquoi utiliser le marketing d’influence dans votre entreprise ? Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.


Qu'est-ce que le marketing d'influence ?


Le marketing d’influence par définition, est la capacité d'influencer, de générer un bouche-à-oreille stratégique qui a un effet substantiel sur la visibilité d'une marque et d'un concept étroitement lié aux médias sociaux.

En outre, il est très important de noter que souvent, lorsque les consommateurs commencent un processus d'achat, ils cherchent d'abord des informations sur les produits, puis consultent les expériences d'autres consommateurs avant de finaliser la transaction finale.

Le marketing d'influence ne fonctionne pas comme un espace publicitaire, car l'idée n'est pas d'envahir l'utilisateur. L'objectif du marketing d’influence est que le client potentiel reçoive des informations de la part d'un influenceur qui est capable de positionner le produit dans l'esprit des consommateurs et de les amener à l'acheter.


Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?


Le marketing d'influence permet de gagner en crédibilité

Comme ce sont des personnes extérieures à la marque, il est plus facile pour les utilisateurs de faire davantage confiance aux opinions et recommandations de l’influenceur. De plus, ce sont des personnes qui ont réussi à créer une communauté qui se soucient précisément de cela, de leurs opinions et de leurs expériences. Par conséquent, cela a une grande capacité à toucher ce public.

Le marketing d'influence pour la segmentation

Grâce au marketing d'influence, vous pourrez cibler un segment très spécifique de la population. Si vous avez choisi le bon influenceur et que sa communauté correspond bien à votre public cible, il est plus facile de se rapprocher de ce public et d'obtenir un bon retour d'information.

Le marketing d'influence pour promouvoir l'image de la marque

Le public qui suit un influenceur le fait parce qu'il lui fait confiance. Il s'intéresse à ses expériences, ses opinions, etc.

Par conséquent, si un influenceur parle d'une marque et projette une certaine image, cela affectera l'image de son public, d'où l'importance de comprendre la personne. Celle-ci doit être similaire à la philosophie de la marque afin de ne pas donner une fausse image.

Le marketing d’influence permet d’augmenter les ventes

Avec l'aide d'un influenceur, si tout va bien, vous verrez que ces actions affecteront vos ventes. Ainsi, plus l'influenceur dispose d'une grande communauté, plus les gens vous connaîtront. Et si cette communauté est engagée, ils feront confiance à votre marque.

De plus, si l'influenceur est une référence pour sa communauté, beaucoup de personnes se procureront le produit en question.


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Dans quel cas recourir au marketing d'influence ?


Vous pouvez utiliser le marketing d'influence dans les cas suivants :

  • Le lancement d'un nouveau produit : face à un nouveau produit, il peut être difficile de l'introduire sur le marché dans un premier temps si les utilisateurs n'ont pas d'expérience préalable ou d'informations suffisantes pour motiver un achat.

  • L’organisation d’événements : si vous devez organiser quelque chose de spécial, plus les gens en savent, mieux c'est, n'est-ce pas ? Demandez à une personne influente d'assister à vos événements et de les partager afin que sa communauté ne veuille pas non plus les manquer, etc.


Comment bien choisir l’influenceur pour votre entreprise ?


Le choix de l'influenceur ne peut pas être laissé au hasard. Si vous voulez que votre plan fonctionne parfaitement et que vous voulez voir un retour sur investissement positif, alors vous devez trouver la personne qui est vraiment en contact avec votre public et qui bénéficie également de la crédibilité de celle dont nous avons parlé plus haut.

Des études montrent que la plupart des grands influenceurs ne sont pas toujours crédibles devant leurs abonnés. Selon les sources, jusqu’à 61 % des abonnés des grands influenceurs ne tiennent pas compte du produit recommandé par ceux-ci.

En ce sens, il est très important qu'en tant que marque vous preniez le temps d'analyser s'il est nécessaire d'aller vers les grands influenceurs ou s'il vaut mieux investir dans des influenceurs beaucoup plus discrets, mais qui jouissent d'une incroyable crédibilité.

Voici plus en détail différents types d'influenceurs :

  • Les célébrités : elles ont une grande portée en raison du nombre d’abonnés qu'elles ont, mais leur engagement et leur crédibilité sont bien inférieurs à ceux d'un blogueur. Cela est dû en partie au fait qu’elles ne génèrent pas autant de conversations sur leurs réseaux sociaux.

  • Les youtubeurs et blogueurs : ils se situent au milieu de l'échelle et ont probablement l'équilibre parfait entre portée et crédibilité. De plus, ils peuvent avoir des tarifs qui correspondent à votre budget.

  • Les micro-influenceurs : Ils sont devenus les plus recherchés par les marques, car même s'ils ont entre 5,000 et 10,000 abonnés, ils ont une très grande crédibilité, ils sont les plus proches de leurs abonnés qui s’identifient aussi à eux.


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Que mesurer à partir des actions de marketing d'influence ?


Les mesures qualitatives

  • Lien entre la marque et les followers.

  • Intérêt manifesté par le public.

  • Retour d'information de la communauté sur les actions entreprises.

Les métriques quantitatives

  • Nombre de publications sur différentes plateformes.

  • Nombre de clics sur les liens de publication.

  • Nombre de conversions.

  • Niveau d'engagement des publications, etc.


Le marketing d'influence en résumé


Pour résumer, le marketing d'influence vous permet de donner plus de visibilité à votre entreprise et de gagner la confiance du public avec l'aide d'un influenceur. De plus, pour mieux améliorer les performances de votre équipe marketing, vous devez disposer d'un CRM marketing.

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