Obtenir Bitrix24 gratuitement

6 stratégies clés pour votre commerce de détail mondial

L'équipe Bitrix24
08 octobre 2021
Dernière mise à jour : 07 juillet 2022

La présence de chaînes mondiales et la croissance de l’offre sur le marché constituent deux situations qui rendent la tâche ardue aux entreprises du commerce de détail qui veulent gagner en performance ou se distinguer du lot. La réussite de ce type d’organisation dépend essentiellement du succès et de l’efficacité de leur stratégie marketing.


1. Offrez divers moyens de paiement à vos clients internationaux pour mieux les satisfaire

Les e-commerces gagnent la confiance des cyberacheteurs à travers le monde. Ces derniers effectuent davantage d’opérations en ligne via ordinateur ou smartphone. Ne pas décevoir sa clientèle durant tout le processus d’achat constitue donc un point très important en matière de commerce de détail à l’international. La solution digitale de vente en détail Bitrix24 offre de nombreuses fonctionnalités pour y arriver.

Vous devez savoir pressentir la demande des clients et satisfaire à leurs exigences. Le premier point réside dans les finances. Proposez un éventail de moyens de paiement sur votre magasin en ligne. Certains utilisateurs à travers le monde refusent des achats tout simplement parce que leur mode de paiement habituel n’est pas accepté par la boutique.

En zone africaine par exemple, où l’habitude de réaliser des achats en ligne se forge à peine, la majorité des acheteurs ont une préférence pour le règlement à la livraison. En multipliant les propositions en termes de modes de paiement (carte bancaire, PayPal, Amazon Pay, virement, paiement à la réception…), vous mettez les chances de votre côté pour limiter tout risque d’abandon de panier.


2. Développez les actions marketing de votre site e-commerce pour les clients étrangers

Pour accroître votre visibilité sur Internet et obtenir du trafic provenant du monde entier, effectuez la promotion de votre e-shop et déployez un plan marketing. Votre stratégie e-commerce peut être orientée Facebook Ads, campagnes e-mailing ou encarts publicitaires sur des sites en lien avec votre activité entre autres. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’envoi de mail automatique de Bitrix24 pour gagner du temps.

Tous les moyens sont bons pour faire parler de votre marque de commerce de détail à l’international. En plus du trafic organique, vous aurez à promouvoir votre société au-delà de certains pays déjà intéressés par votre domaine.

Vous devez donc peaufiner un réel plan marketing avec une temporalité, un budget et un planning précis pour vous aider à évoluer en fonction du marché. Afin de mettre en œuvre une procédure solide, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel ou d’une agence spécialisée.


3. Proposez différents modes de livraison pour mieux répondre aux besoins de votre clientèle

Même si certains problèmes de délais existent en matière de commerce de détail à l’étranger, les distributeurs tentent de proposer un mode de livraison varié afin de procurer au consommateur un service plus personnalisé. La livraison à domicile constitue le mode préféré des cyberacheteurs.

Vous pouvez aussi envisager les consignes automatiques qui sont de plus en plus répandues. Indépendant et très accessible, ce mode de livraison se retrouve dans diverses zones à forte affluence, à l’instar des gares et des centres commerciaux. Économique, le retrait en point relais est également très apprécié des consommateurs, car ils peuvent retirer leur colis auprès d’un commerçant proche de chez eux.

Gratuit, le click & collect donne la possibilité de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles en magasin. Selon le mode de livraison choisi, vous pouvez utiliser des services spécialisés dans l’envoi de colis à l’international pour le plus grand bonheur de vos clients étrangers.



4. Développez une stratégie de communication omnicanale pour améliorer l’expérience des acheteurs

Pour mieux cerner ce conseil stratégie e-commerce, vous devriez vous demander : qu’est-ce qu’un détaillant ? De nos jours, le commerce de détail consiste avant tout à offrir une expérience de magasinage personnelle à chaque visiteur. L’art de la vente se résume dorénavant au client, un individu rarement facile à satisfaire. Vous savez déjà que pour offrir à son client la commodité dont il a besoin, le détaillant doit réussir sur divers canaux de livraison.

Mais ce dernier doit surtout fusionner les opérations de magasin et celles sur internet, afin que la navigation entre les deux constitue une expérience transparente et agréable. Pour cela, concevez votre vitrine en ligne avec un créateur de site Web gratuit comme Bitrix24, en veillant à ce qu’elle contienne toutes les informations dont les clients ont besoin sur des magasins spécifiques.

Cela inclut les heures d’ouverture, les directions, les articles disponibles, les produits en rupture de stock, etc. Pensez aussi à intégrer des e-mails, médias sociaux et autres programmes pour favoriser des relations clients plus approfondies. Et au lieu d’être en concurrence les unes avec les autres, vos opérations en ligne, par e-mail et en magasin doivent générer des performances mutuelles.


5. Travaillez avec les influenceurs locaux pour booster votre business

Si vous désirez apporter une bouffée d’air frais à votre commerce de détail international, les influenceurs locaux méritent absolument le détour. Recherchez quelques figures influentes dans votre thématique sur les réseaux sociaux comme Instagram et établissez un processus de placement de produit.

Depuis les posts aux stories en passant par les jeux concours, vidéos et articles sponsorisés, diverses astuces s’offrent à vous. Opérez une veille proactive, et selon vos besoins, vous pourrez trouver les influenceurs capables de mettre en valeur votre activité dans chaque recoin du monde.


6. Adoptez un outil CRM efficace pour entretenir une bonne relation client

Un avantage concurrentiel que votre structure de commerce de détail détient sur les multinationales réside dans la proximité acquise avec vos clients. Une personne qui se tourne vers vous espère bénéficier d’un service différent, voire meilleur que celui de la grande entreprise.

Avec un CRM gratuit comme Bitrix24, vous pouvez être assuré de bien connaître vos clients, ainsi, vous leur offrez un service à la hauteur de leurs attentes. Simple, flexible et suffisamment puissante, cette solution vous aide à automatiser vos entonnoirs de vente, générer des prospects et parfaire votre service client.

Vos collaborateurs peuvent alors bénéficier d’une base de données complète, à classifier et organiser selon les besoins en termes d’analyse. Enfin, pour favoriser des commandes régulières de vos clients internationaux, pensez à les remercier de leur achat de façon originale ou à souligner leur anniversaire.

Free. Unlimited. Online.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Obtenir Bitrix24 gratuitement
Vous pourriez également aimer
Les 10 meilleurs logiciels d’analyse des ressources humaines
Éspace de travail en ligne : 7 avantages pour votre entreprise
10 clés pour réussir sa collaboration même au-delà des frontières
9 étapes pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation - En savoir plus.
Vous êtes maintenant sur la version allégée de la page. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre politique en matière de cookies, veuillez vous rendre sur la version complète du site.